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Évolution de nos produits

Années 1945 – 1960

ADR remarque une tendance avec les années.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, l’essieu a joué un rôle clé dans le transport agricole. Après la guerre, afin de répondre à la demande croissante de nourriture, l’Europe a connu un grand développement agricole. On est rapidement passé des chariots agricoles traditionnels à traction animale aux remorques tractés par des tracteurs pour assimiler la quantité supérieure de produits agricoles.
Au début, les fournitures militaires récupérées ont été utilisées comme matière première pour la production d'essieux, roues et moteurs. Cependant, cette source s'est rapidement épuisée, et une production d'essieux à partir de zéro a donc été nécessaire. Les premiers essieux se composaient d’une barre en fer traitée avec des moyeux en acier moulé, des roulements coniques, écrou d’arrêt et rondelle en fer comme le joint arrière. La capacité de charge demandée était alors de 2 à 6 tonnes. Durant cette période, l'homologation n’était pas nécessaire et les essieux n’avaient pas de freins dédiés.
Années 1960 – 1970

L’évolution des essieux

Au cours des années 60, l’augmentation de la vitesse et de la puissance des tracteurs a conduit à l'introduction des systèmes de freinage pour augmenter la sécurité des remorques, ce qui a rendu l’installation de freins à tambour sur les essieux nécessaire.
Les freins étaient actionnés manuellement par un système de levier, tandis que les tambours avaient des dimensions comprises entre 200 et 300 mm de diamètre et des largeurs de 40 à 60 mm et, à l’origine, ils étaient réalisés en tôle, pour être ensuite moulés en acier.
Les moyeux étaient réalisés en acier moulé et commençaient à montrer des améliorations comme l'introduction de joints arrière en caoutchouc pour une meilleure étanchéité de la graisse et une meilleure durée des roulements, en plus de l’utilisation d’axes et d’écrous pour fixer les roues et améliorer la qualité d’ensemble.
Années 1970 – 1980

L'importance du freinage

Avec le début de l’agriculture intensive et la nécessité de réduire la main-d’œuvre, il faut faire face à la demande de remorques de plus en plus grandes attelées à des tracteurs puissants et rapides. Dans le même temps, des machines agricoles plus spécialisées se développent et demandent des solutions avancées. Les capacités de charge demandées augmentent jusqu’à atteindre des essieux ayant des capacités de charge de 8 à 10 tonnes.
En raison de la circulation toujours plus dense sur la route, il devient nécessaire d’utiliser des systèmes de freinage plus sûrs et efficaces. On passe ainsi de freins plus petits avec tambours en acier à des freins de dimensions supérieures, comme 350x60 à 400x80, avec des commandes hydrauliques ou pneumatiques interconnectées et actionnées par le tracteur.
ADR se développe depuis Uboldo vers différents pays européens, elle participe à l’évolution technique des essieux agricoles et élargit sa gamme de produits pour répondre aux exigences des différents marchés. C'est une des premières usines italiennes à obtenir l’homologation de ses freins en Allemagne en collaboration avec le Tüv.
Années 1980 – 1990

Innovations dans la mécanisation agricole

Dans les années 80, on observe une évolution et une innovation rapides dans la mécanisation agricole, ce qui conduit à de gros changements sur le marché des fabricants d'essieux. Afin de rester compétitif, il est important de créer une structure technique, d’améliorer la qualité, d’investir dans des systèmes de production et d'assister les clients dans l’homologation de leurs machines dans les différents pays européens. Ce processus complexe a transformé les fabricants d’essieux, d’artisans à entreprises structurées, en mesure de répondre rapidement aux exigences du marché.
Dans ce contexte, ADR a toujours prouvé être un point de repère fiable pour les agriculteurs, qui deviennent protagonistes dans l’évolution technique des essieux agricoles. Cela a été possible grâce à de constantes améliorations, comme l'augmentation des dimensions des roulements, des freins et du corps d’essieu, ainsi qu’à l’utilisation de systèmes de freinage de haute qualité et de mâchoires de frein à épaisseur variable pour améliorer la durée et réduire les temps d'entretien.
Années 1990 – 2000

Suspensions

Durant cette décennie, ADR se distingue par l'introduction d’importants changements dans la technique de fabrication des essieux agricoles. Les techniciens de l'entreprise comprennent que les méthodes actuelles ne parviennent pas à satisfaire les demandes croissantes du marché, qui incluent des capacités de charge, de freinage et des vitesses plus élevées, sans pour autant compromettre la stabilité ni la sécurité.
ADR acquiert COLAERT ESSIUEX, une société française spécialisée dans la production d'essieux, ressorts à lame et suspensions, afin d’élargir sa gamme de produits et de répondre aux nouvelles exigences. Par ailleurs, ADR devient le premier fabricant à introduire des moyeux en fonte sphéroïdale, une solution utilisée aujourd’hui par la plus grande partie des fabricants, pour dépasser les limites de construction du moulage de l'acier. Ce choix courageux exige des investissements significatifs et des tests approfondis, mais il permet à ADR de devenir le principal fabricant mondial d’essieux agricoles.
Toujours au cours de cette décennie, on assiste à l’introduction sur le marché des essieux suiveurs, nécessaires pour des machines agricoles avec deux essieux ou plus et équipés de roues de plus en plus larges et grandes. Dans ce domaine, ADR devient protagoniste avec le développement et l'industrialisation d’une gamme complète d'essieux suiveurs et directeurs commandés, avec capacité de charge comprise entre 7 et 22 tonnes. L'expérience de Colaert Essieux dans la conception et la réalisation de suspensions (boggie, tandem, tridem, quadrem) permet au groupe ADR de proposer des solutions complètes et prêtes pour le montage sur les remorques agricoles.
 
 
Années 2000-2010

Évolutions des essieux ADR

ADR, leader sur le marché mondial des essieux agricoles, s'engage à fournir des solutions avancées pour répondre aux exigences du marché. Avec le nouveau millénaire, des freins industriels adaptés au secteur agricole sont introduits, avec des supports de frein en acier moulé, mâchoires à double garniture et des cames de commande en forme de « S ».
Par ailleurs, la série d'essieux et suiveurs "Blackbull » est introduite, avec corps essieu tubulaire, qui permet de réaliser des essieux plus légers, robustes et économiquement compétitifs. Ce résultat a été obtenu grâce à la technique de construction exclusive développée par ADR, par le biais d'expériences continues menées dans les services de production et dans les laboratoires de tests.
Années 2010 – 2020

Les nouveaux corps essieu

Au cours de cette décennie, le groupe ADR continue à mener l’évolution des essieux suiveurs, en introduisant la version dual-mode qui permet de la précision de conduite et de la souplesse dans les mouvements de direction. La période est également caractérisée par d’importants développements, avec les solutions hydrauliques qui prennent progressivement la place des systèmes mécaniques. Les suspensions hydrauliques offrent ainsi des avantages en termes de sécurité et de maniabilité et elles améliorent le comportement des machines agricoles.
ADR se distingue aussi pour une révolution dans le domaine des essieux, en introduisant la série « TEKNOAX » avec une structure tubulaire qui élimine les soudures dans la construction du corps de l'essieu. Cette innovation garantit une meilleure robustesse, la légèreté et un entretien réduit, ainsi que la capacité de supporter des sollicitations brutales dans l’utilisation intensive.
La croissance d’ADR ne se base pas uniquement sur les produits, mais aussi sur les services proposés aux clients. Le système Original K ADR Spare Parts simplifie la recherche et la consultation des pièces de rechange pour une réparation rapide et parfaite. L'entretien adapté devient un objectif stratégique fondamental. En effet, l’application ADR RFID TEKNOAX 2.0 permet d’accéder facilement à l’histoire des essieux et aux détails de l’utilisation des composants.
Années 2020 – 2030

Future is now

Le groupe ADR a-t-il d’autres évolutions en réserve ?
ADR travaille sur les nouvelles évolutions qui incluent l'utilisation de l’électronique intégrée dans la gestion des essieux et des suspensions. Cette décennie se caractérisera par l’adoption définitive de ces solutions. ADR a mené des essais internes dans ses laboratoires et elle est en train d'effectuer des tests supplémentaires sur le terrain, en impliquant également les clients et les entrepreneurs agro-mécaniques qui collaborent depuis des années avec ADR et dont la précieuse contribution est appréciée.
Que demandons-nous à ces utilisateurs ?
Nous demandons d'exploiter et de solliciter au maximum les solutions que nous proposons et installons sur leurs machines agricoles afin d'essayer de souligner d’éventuelles améliorations à apporter sur les nouvelles solutions.
Que teste le groupe ADR pour les années à venir ?
Dans nos centres techniques ADR, nous avons en chantier et nous sommes en train de tester de nouveaux essieux directeurs avec différents systèmes et dispositifs de contrôle. Des suspensions hydrauliques avec des capacités de charge élevées, où la mécanique interagit avec l’hydraulique et l’électronique. Des solutions et de nouvelles conceptions avec pour but la réduction radicale de l'entretien dans l’objectif d’arriver à des produits «MAINTENANCE-FREE».

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