fr
News

Simplifier et Améliorer l’efficacité : le nouvel essieu Dual-Function avec le système ‘’EasyDrive’’

Simplifier et Améliorer l’efficacité : le nouvel essieu Dual-Function avec le système ‘’EasyDrive’’
Le Groupe ADR a lancé avec succès ses nouveaux essieux « Dual Function » dotés d’un système électronique innovant « EasyDrive », combinant les avantages des essieux suiveurs simples et ceux des essieux forcés dans une conception simple. Ce système a été récompensé par le prix de l'innovation à l'Eima 2022.
Depuis la mise en œuvre du Règlement européen 167/2013 en 2016, le secteur agricole a connu une augmentation progressive de l'utilisation de remorques de grande capacité. Ces véhicules sont capables de transporter des charges supérieures à 40 tonnes et s'appuient sur des trains roulants équipés de trois ou quatre essieux, souvent équipés de pneumatiques de grande diamètre fonctionnant à basse pression.
 
Les essieux suiveurs permettent aux roues de la remorque de tourner en marche avant par rapport à la position du tracteur. Le frottement qui résulte du pneu sur le sol génère un effort, qui permet le braquage des roues pour les aligner sur la trajectoire du tracteur. Les essieux directeurs permettent le même résultat grâce à des systèmes à commande hydraulique ou électrohydraulique. La première solution est la plus simple, la plus rentable et la plus fiable ; cependant, elle ne permet pas l’utilisation des essieux suiveurs simples en marche arrière. Cela nécessite le blocage des essieux suiveurs en marche arrière. Les essieux directeurs résolvent efficacement ce problème en maintenant des angles de roue optimaux pendant les manœuvres. Néanmoins, leur construction est plus complexe et plus coûteuse.
Historiquement, il n'était pas possible pour un seul essieu d'intégrer à la fois les fonctions de suiveur simple et de direction forcé, ce qui a amené les agriculteurs à choisir entre les deux lors de l'achat de remorques et les fabriquants à stocker les deux types d'essieux. Mais le groupe ADR s'est récemment attaqué et a résolu ce problème avec ses essieux « Dual Function ». Comme leur nom l'indique, ces essieux peuvent fonctionner soit comme des essieux suiveurs, soit comme des essieux directeurs, en ajustant simplement les connexions entre le vérin hydraulique et le circuit de commande. Cette innovation permet une construction unique, éliminant ainsi le besoin pour les agriculteurs de choisir entre des essieux suiveurs ou des essieux directeurs, avec le système EDS.
 
Pour améliorer encore l’utilisation, le groupe ADR a introduit le système « EasyDrive », représentant une évolution logique et directe des essieux « Dual Function ». En marche avant, les essieux fonctionnent comme des essieux suiveurs simples. Cependant, pendant les phases de manœuvre, le sytème permet de basculer sur des essieux directeurs contrôlés par le flux hydraulique qui agit sur le vérin de commande. Les utilisateurs peuvent modifier sans effort l'action du vérin grâce à un petit écran tactile situé dans la cabine. Le système est soutenu par deux unités de commande compactes - une électronique et une hydraulique - qui répondent aux commandes via le distributeur du tracteur. Ce système simple, précis et économique bénéficie d'une fiabilité éprouvée, grâce à des solutions techniques largement testées. Il n'est pas surprenant que le système « EasyDrive » ait été reconnu comme une innovation technique à l'Eima 2022.
 
Avec l'arrivée des essieux « Dual-Function » et du système « EasyDrive », le groupe ADR continue de simplifier les opérations et d'améliorer l'efficacité, en fournissant aux professionnels de l'agriculture des solutions avancées pour leurs besoins en matière de remorques.

Contact et informations

Fax. +33 (0)3 28436863
Nous contacter